Histoire d'Oslo
Les racines d’Oslo sont intimement liées à la culture viking. Partez à la découverte de l’histoire passionnante d’une ville qui a tenu la vedette de guerres, d’explorations arctiques et de grandes avancées maritimes.
L’histoire d’Oslo s’étend depuis sa fondation au XIème siècle jusqu’à aujourd’hui. Son nom dérive du nordique le plus primitif et signifie « la colline des dieux ». Au cours de l’histoire, la capitale a aussi été connue comme « la ville des tigres », dû à son climat froid et hostile.
Fondation et origine d’Oslo : l’ère viking
Les vikings surgirent des eaux scandinaves à partir de l’an 800 après J.C. jusqu’au début du XIème siècle. Pendant cette période, ils ont été les protagonistes de batailles sanglantes en haute mer, de conquêtes et d’explorations en terres du nord.
De plus, l’ère viking est une étape de progrès importants dans la construction de navires en bois et en métal. Son implantation en Norvège a été assez sporadique jusqu’à ce que commence à apparaître à la fin du XIème siècle les premières villes portuaires.
Ce fut le cas d’Oslo, où ont été trouvé des restes de bateaux et de décorations funéraires qui datent de l’an 1000 après JC. Toutes ces traces appartiennent au Musée de Navires Vikings.
Période médiévale : Christiana apparaît
En l’an 1314, le roi norvégien Haakon V converti Oslo en la capitale du règne et commence à construire le Château d'Akershus. De cette manière, Oslo gagne de l’importance face aux urbanisations plus importantes jusque-là : Bergen et Trondheim.
Cependant, l’union des règnes du Danemark et de la Norvège en 1536 a fait qu’Oslo perdit sa condition de capitale pendant trois siècles.
Pendant la période médiévale, la ville s’est remise de plusieurs incendies jusqu’à ce qu’en 1624, un feu dévastateur rasa Oslo complètement. Le roi Christian IV a alors décidé de transférer la capitale aux alentours de Akershus et l’a renommée Christiana jusqu’en 1925.
Premières explorations polaires
Le froid n’a jamais fait peur aux norvégiens, qui ont été les pionniers d’expéditions arctiques et de constructions de navires résistants aux conditions polaires. Grâce à de nombreux explorateurs provenant d’Oslo, il a été possible d’effectuer d’importantes avancées scientifiques et cartographiques en Arctique.
En 1893, deux norvégiens ont été les protagonistes de la première expédition au Pôle Nord à bord du navire Fram, qui est aujourd’hui exposé au Musée du Fram. Fridtjof Nansen et Otto Sverdrup furent chargés de diriger cette expédition polaire sans précédents.
Le Fram a réussi à traverser l’océan Arctique, mais ce n'est que lors de ses expéditions suivantes, des années plus tard, qu'il s'est approché du très convoité pôle Nord.
Pour sa part, Roald Amundsen a réalisé un exploit encore plus enviable : il a réussi à naviguer de l’Océan Arctique jusqu’au Pôle Sud en un seul voyage. De plus, Amundsen fut le premier à survoler le Pôle Nord. Vous trouverez des hommages à son nom répartis dans toute la ville.
Oslo au XXè siècle
Le vingtième siècle à Oslo fut marqué principalement par l’occupation nazie de Norvège en 1940. Pendant 5 ans, Hitler a établi une main de fer sur les exportations de bois, de poisson et d’autres produits norvégiens pour le bénéfice du régime.
Après la libération de la Norvège en 1945, le pays s’est facilement remis sur pied et en 1952 ont été célébré les Jeux Olympiques d’hiver d’Oslo. La piste de saut à ski de Holmenkollen est un exemple clair de ce grand évènement.
Aujourd’hui, la Norvège appartient à l’espace Schengen, mais pas à l’Union Européenne. L’état est dirigé par une monarchie constitutionnelle et la résidence de la famille du roi Harald V est au Palais Royal d'Oslo.